À la découverte de Tosse

Publié le

Connaissez-vous Tosse ? À quelques kilomètres seulement du littoral, dans le sud du département des Landes, Tosse est un village agréable à vivre cerné par la forêt de pins. Partons à la découverte de Tosse !

Tosse, au coeur de la forêt

Dans le sud de la côte landaise, Tosse est un village des plus agréables situé à seulement 6 km du littoral, à quelques pas des stations balnéaires de Seignosse, Hossegor et Capbreton. Tosse est à mi-chemin entre Bayonne et Dax (les deux villes se trouvant à 25 km de Tosse). Le village de Tosse est traversé par la route départementale 652 qu’on appelle également la “route des Lacs".

 

Tosse, l’étang Blanc et l’étang Noir

Tosse côtoie l’étang Noir et l’étang Blanc :

  • L’étang Blanc : s’étalant entre Seignosse, Soustons et Tosse, l’étang Blanc doit certainement son nom au contraste avec son voisin, l'étang Noir, à l’aspect plus sombre, et duquel il reçoit les eaux. Le calme est ici parfait. On peut louer une barque ou un canoë pour se balader au milieu des canards sauvages ou se prêter à la pêche au brochet.
  • L’étang Noir : plus petit que l’étang Blanc, l’étang Noir se situe entre Seignosse et Tosse. Il doit son nom à cet aspect sombre que lui donnent sa profondeur, ses fonds vaseux et l'ombre faite par la forêt marécageuse qui le borde. On accède aux 52 hectares de zones humides de la réserve naturelle de l’étang Noir par un sentier sur caillebotis. L’ambiance est mystérieuse. On y trouve notamment des loutres d'Europe, des cistudes (une espèce de tortue), des visons d'Europe et des libellules.
    C’est également l’endroit idéal pour observer toute sorte d’oiseaux : buses, huppes fasciées, palombes, etc.

 

Tosse, au pied de l’église

Quand on visite Tosse, on ne manque pas de remarquer l’église Saint-Sever dans un superbe cadre de verdure qui semble la mettre en valeur. L’église Saint-Sever a été construite au XIIe siècle mais a été entièrement remaniée en 1926 afin de lui donner son aspect romano-byzantin actuel, différent de son aspect initial. L’édifice, admirable, a été classé aux monuments historiques en 1928.

 

Un village dynamique

Si Tosse reste un village (on comptait en 2019, 3 219 Tossais*), le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter. Ainsi, entre 2013 et 2019, on note tout de même une augmentation de la population de 32,69 %.

D’après l’INSEE encore (étude de zonage publiée en 2019), Tosse se trouve dans l’aire d'attraction de Capbreton (à 12 km de Tosse) : d’après la définition des aires d'attraction de l’INSEE, cela signifie qu’au moins 15 % des actifs de Tosse travaillent à Capbreton & environs tout en profitant du cadre privilégié de Tosse.

 

Bien manger à Tosse

À Tosse, été comme hiver, tous les vendredis matin, on retrouve le marché du village en face de l’église, sous les platanes. Régalez-vous de la diversité et de la finesse de la gastronomie landaise !

​​Le marché de Tosse est considéré comme l’un des plus beaux de la région… Avis aux fins gourmets !

 

Aller à l’école à Tosse

Quant aux écoles de Tosse, elles accueillent les plus jeunes : Tosse compte une école maternelle et une école primaire.

Les plus grands iront au collège dans les communes alentours (nous ne listons que les établissements publics) :

  • au collège de Angresse à 4 km,
  • au collège de Saint-Vincent-de-Tyrosse à 5 km,
  • au collège François Mitterrand à Soustons à 9 km,
  • au collège Jean Rostand à Capbreton à 12 km.

[bouton_contactez_nous]

* INSEE

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence